Sculptures 1997 2007

Art sculptural

Essentiellement
sur la pierre

J’exerce mon art sculptural essentiellement sur la pierre – pendant des années.

Je remporte notamment le prix de sculpture monumentale David et Alice Van Buuren sur le thème du Contrepoint (sculpture en grés de Fontenoille) et réalise la stèle commémorative de la catastrophe de Ghislenghien (bloc de 5 tonnes en petit granit). C’est un travail physiquement lourd et très « masculin ». Mes sculptures de l’époque sont des stèles, des monolithes. Un critique d’art écrit à propos de l’œuvre qui remporte le prix Van Buuren :

 « Fugue en trois temps, découpée dans le grès de Fontenoille, constitue davantage un travail de la matière. Métaphore de la fusion et du rejet des corps. Comme une aspiration un peu désespérée au dialogue, en même temps que le désir de fuir. Là où l’artiste exprime peut-être le mieux le contrepoint, c’est dans la parole qui émane du non-dit. »

Ainsi, à l’époque, isolée du monde sous mon masque, mon casque et ma combinaison de protection, je lutte en permanence avec ce matériau lourd et peu souple, qui me maintient enfermée dans un carcan et une image monolithique… Mon corps et mes attributs féminins me gênent d’ailleurs dans mes mouvements.